IFSI-Rouen

Voici le forum des étudiants Infirmiers de Rouen
 
AccueilSite AdesirFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Pour avoir accès à la section F11-J14 envoyez un message privé à Quentin ou un mail à : mail.adesir@gmail.com avec votre nom d'utilisateur (une fois inscrit)
Section S11 en place ! Have fun !

Partagez | 
 

 préparation au concour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Elodie.D
Conseil d'administration
avatar

Messages : 825
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 26
Localisation : 76770

MessageSujet: Re: préparation au concour   Sam 18 Avr - 15:11

Rouen est une ville absolument mêêêêêêêêrveilleuse.
Blague à part, c'est pas mal. C'est vivant (si si !) et on y trouve tout ce que des petits êtres jeunes et civilisés comme nous ont besoin. On a même une équipe professionnelle de base-ball, alors !

Et en ce qui concerne les listes complémentaires... En toute honnêteté : à bas le stress ! Premièrement parce que c'est frustrant de ne pas pouvoir répondre à ta question et deuxièmement parce que si tu (ou même vous) avez eu l'écrit c'est que tu (vous) êtes capables d'avoir l'oral !

So, do not panic !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adesir.com
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Sam 18 Avr - 15:15

LOL. très bien alors.
On verra, je vais me déchirer à l'oral et voila. et je voulais savoir egalement, lorsque l'on sait qu'on est pris, (sur liste principlal) et qu'on a 10 jours pour se decider. on a un cheque a envoyer directement?
et lorsqu'on est sur liste complementaire, on sait au bout de combien de temps si on est pris?
AH que de stresse pour ce fin d'année, entre le bac et le concours! cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie.D
Conseil d'administration
avatar

Messages : 825
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 26
Localisation : 76770

MessageSujet: Re: préparation au concour   Sam 18 Avr - 21:15

J'te comprends j'étais dans le même état l'année dernière !
L'oral, tu nous fais ça fingers in the nose (discrètement quand même !) et en septembre on se croise à l'IFSI !
Si t'es pris sur liste principale t'as un chèque à envoyer directement et tout un tas de papiers à remplir (que tu reçois chez toi). Par contre j'ai oublié le montant du chèque et j'voudrais pas te dire de conneries, donc j'vais attendre que les spécialistes en gérance de compte passent par-là.
Et pour les listes complémentaires, aucune idée... Ça dépend du classement et du nombre de désistements...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adesir.com
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mar 21 Avr - 9:42

Re- bonjour à tousss cheers
J'suis en train de préparer ma petite fiche pour l'oral. D'ailleurs comme je la fait sur l'ordinateur, ca serait possible que je l'envois à un ou deux d'entre vous? pour voir si il y a des choses à rectifier etc ? Ca serait adorable alien

Et je voulais savoir, J'ai eu des problèmes de santé ( scoliose évolutive avec port de Corset etc __) ca je sais bien qu'il ne faut pas en parler, car ca risquerait de me pénaliser! Mais est ce que je peux dire que j'ai été assez souvent en contact avec les hopitaux. Et si ils me demandent pourquoi, je leur dirais que ma soeur a eu une scoliose évolutive avec également port d'un corset (ce qui est vrai aussi, on y ai toutes les deux passées Sad Sad ) et que je l'ai toujours accompagnée à ses rendez-vous et que donc pour moi l'hopital ne met pas inconnu.
Mais J'ai peur qu'au final ca me pénalise!

elephant elephant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thom
Conseil d'administration
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 36
Localisation : Bacqueville (27)

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mar 21 Avr - 9:51

Je veux bien lire ta fiche et donner mon avis, si tu veux me l'envoyer pas de pb.
pour tes hospitalisations, mets en avant l'accompagnement et le soutien à ta soeur. avoir une experience hospitaliere en tant que proche de patient ça peut aider si c bien presenté (soutien, compréhension, accompagnement, conseils et education...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mar 21 Avr - 11:01

Bon voila ma petite fiche ^^

ORAL _ Concours Infirmière:


• Présentez-vous

Melle Adeline MILLAN, je suis en classe de Terminal S, au lycée Paul Langevin à Beauvais et j’habite à Montagny en Vexin, dans le sud de l’Oise.

• Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?

Je ne veux pas d’un métier où on est assis à longueur de journée. Le métier d’infirmière est un métier vivant, où l’ont doit être très actif, à l’écoute de ses patients, et le côté social et sanitaire m’attire vraiment beaucoup. J’ai envie d’accompagner les patients dans leurs soins, leur maladie et travailler en équipe pluridisciplinaire.

• Quels sont vos qualités/défauts ?

Qualité : À l’écoute des autres, je suis autonome, je sais prendre des responsabilités.
Défauts : Difficultés à gérer mon stresse, mais plus les années passes plus j’apprends à faire face aux situations.

• Comment se déroulent les études ?

De nombreuses réformes vont être instaurées à partir de septembre, les cours seront plus comme à la fac, où on aura des modules à valider, il y aura des cours d’anglais en plus. Sinon jusqu’à maintenant, la formation se faisait en 3ans, avec des stages de plusieurs semaines et des cours à l’IFSI, où on apprend les soins, les pathologies, l’hygiène etc. Puis deux fois par an, on passe des MSP (mise en situation professionnel), noté en stage sur un soin avec un patient. Il y a aussi 5évaluations en première année sur les modules vus.

• Comment allez-vous financer vos études ?

Mes parents sont là pour m’aider, et j’essaye de travailler un peu l’été pour mettre un peu d’argent de côté. Et puisqu’au bout d’un an d’étude, notre niveau est celui d’une aide soignante, j’essayerais peut être de travailler pendant un moi comme Aide-soignante.

Qu'en pensent vos parents ?

Mes parents m’accompagnent dans mon choix d’étude. Ils acceptent très bien que je veuille faire ce métier et feront tout pour que ça se passe du mieux possible.

• Quels sont vos loisirs ?

Je pratique du saxophone seul et dans un orchestre tous les vendredi soir. Cette passion m’a aidé à être rigoureuse, à l’écoute des autres, de travailler en groupe, mais aussi de gérer mon stresse avant un concert. En effet si un des musiciens n’est pas rigoureux et à l’écoute de ce que fait le voisin, tout le morceau tombe à l’eau.
Je pratique également de la piscine au minimum 2heures par semaines, pour me détendre, évacuer le stresse mais aussi les problèmes.

• Vous ne pensez pas être trop jeune ?

Même si 18ans est un âge ou l’on n’est pas forcément encore très mure face à cette formation, je suis très motivée et je me sens capable de faire ces études malgré mon âge. Il vaut mieux quelqu’un de 18 ans très motivé et sur de lui, plutôt qu’une personne de 23 ans plus mature, mais beaucoup moins motivé et sans réel projet futur.

• Pourquoi choisir notre école ?

J’ai eu de très bons échos sur votre école. Les locos sont neufs et bien équipés ce qui permet une formation plus agréable. De plus j’ai eu la chance de discuter sur le forum des élèves de première année de votre établissement. Ils m’ont fait part de la très bonne ambiance qui régnait au sein de votre IFSI, que ce soit entre les élèves mais aussi entre les élèves et les formateurs.
Cet encadrement est pour moi très important pour garantir une bonne réussite.

• Quelles sont vos expériences personnelles ?

J’ai fais du baby-sitting à plusieurs reprises, avec un ou deux enfants. Ca m’a donc permis d’avoir des responsabilités et d’être autonome.
J’ai donné des cours à une petite fille. Ca m’a montré que j’aimais aider les autres. Et cette approche éducative, a je pense, beaucoup d’importance dans le métier d’infirmière, puisqu’il faut tout le temps accompagner les patients dans leur maladie et les soins. Il y a donc une forme éducative.
J’’ai été 3ans en internat, donc loin de mes parents. La distance ne me fait pas peur. L’indépendance est donc quelque chose qui ne posera de problème. De plus, l’internat m’a également permis d’apprendre à travailler en groupe, de s’entraider et d’être autonome.
[Ma sœur a eu des problèmes de santé, je l’ai toujours accompagné lors de ses rendez vous médicaux, ce qui m’a permis de me faire une opinion sur l’hôpital en observant les services etc.]
JE vais travailler cette été dans une maison de retraite entre deux semaines et un moi.

• Quel est le rôle de l’infirmière ?

L’infirmière assume la responsabilité des soins infirmiers. Elle assure les soins aux patients, elle les entoures et les accompagne dans leur maladie, soulage leur souffrance.
Exemple de soin : Transfusion, piqûre, cathéter, pansement …


VOILA VOILA__ Qu'en pensez vous? est ce que j'ai des choses à modifier? ajouter? est ce qu'on risque de me poser d'autres questions? =)
M E R C I d ' a v a n c e
cherry cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thom
Conseil d'administration
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 36
Localisation : Bacqueville (27)

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mar 21 Avr - 11:49

Ben dis donc c tres complet comme fiche.
Juste quelques petites choses: qd tu parles d'accompagner un patient, n'oublie pas sa famille et son entourage.
Tu parles de bosser un mois en maison de retraite, il peut etre interessant de mettre en avant ce que tu attends d'une telle expérience.
Sinon je vois pas trop quoi dire sauf que tes reponses doivent paraitre spontanées et pas "recitées".
Pendant mon oral, ils m'avaient posé une question sur le relationnel avec les collègues. Un truc du genre: si je passe en salle de soins apres une collègue et que rien n'est rangé, ni nettoyé, qu'est ce que je fais?
Ca ne m'est pas arrivé mais j'ai eu echo de questions un peu provoquantes de la part du jury. La grande question est de savoir ce qu'il faut faire. refuser de répondre en protégeant sa vie privée ou répondre et manquer de pudeur. Rassure toi ce genre de question n'est pas frequent
quand est ce que tu passes ton oral?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mar 21 Avr - 11:57

merci beaucoup. oui j'ai lu dans des bouquins qu'ils pouvaient poser des questions "trash". et j'ai un très bon ami qui est en premiere année IFSI à Amiens et lors de son oral, ils lui ont demandé si il avait une vie sexuelle active en ce moment.
et il a repondu OUI je crois.mais sans s'etaller sur le sujet. je pense que je reponderais oui aussi, meme si n'est pas forcément le cas king queen
XD
Après j'aurais surement le droit au meme genre de question que t'as eu __ car la miss qui a passé l'oral jeudi dernier a eu le droit au meme genre de question ( si vous vous entendez mal avec le medecin vous ferez comment et si un patient refuse que vous le laviez vous ferez comment?)
mais javou c'est dur de savoir quoi repondre . ca on ne peut pas s'y preparer avant __
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie.D
Conseil d'administration
avatar

Messages : 825
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 26
Localisation : 76770

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mar 21 Avr - 15:09

Les questions relèvent plus du bon sens que de la compétence en elle-même... Faut pas baliser si t'as des questions auxquelles t'étais pas préparée, reste toi-même et réponds en toute sincérité... et ça suffira !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adesir.com
Léo
Conseil d'administration
avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 33
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mar 21 Avr - 15:47

Coucou,
Dans l'ensemble c'est très bien, mais des petits details...
Il n'y aura plus de MSP l'année prochaine pour le rentrée S09, chance à eux! Ca fait partie de la réforme. Parcontre les stages seront bien mieux encadrés, et, esperons le, évalués...
Sinon, évite de dire que d'après nous il y a une bonne "ambiance"... Même si c'est vrai! mais on va passer pour quoi nous après... Parle plutôt de bon état d'esprit, ou de cohésion et d'entraide par exemple...

Pour les questions bizarres, on m'avait demandé "c'est la troisième fois cette année que vous travaillez le soir de noël et du nouvel an... Comment réagissez-vous quand la cadre vous explique que vous êtes le seul du service à n'avoir pas d'enfant... (qui plus est un homme...)?
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mar 21 Avr - 16:51

OUais c'est pour ca que concernant les etudes j'ai dit qu'il y avait des reformes, mais que jusqu'a maintenant ca se déroulait comme ca!
Ouais je modifirais pour l'histoire de l'ambiance!
merci en tout cas. c'est important pour moi d'avoir des conseils, ca m'aide à prendre confiance en moi.
En esperant qu'ils me poseront pas trop une question bizarre et que je perderais pas tous mes moyens!
MERCIIIII jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isasolatheo

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 42
Localisation : grand couronne

MessageSujet: !!   Mer 22 Avr - 0:36

salut!

il y a une chose qui me gène dans tes réponses...
ne leur donne pas en première réponse (sur la question pourquoi des études ici?), que les locauxs sont neufs!! Rolling Eyes
ça fait un peu matérialiste... Wink

moi j'ai eu le droit aussi à :

-comment réagissez vous face a la violence?
ou
-un patient ne veut plus de sa énième chimio, que faites vous?vous arrètez le traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 6:55

BEn ouais je comprends, mais quand tu regardes les autres IFSI, les batiments ne sont pas du tout comme ca, et je trouve que ca fait quand meme +1 pour eux. tu te sens quand meme mieux quand t'es pas dans un truc tout sombre et tout moisi XD et pourtant je suis pas matérialiste.
Mais tu as quand meme raison__ je verrais sur le moment si j'en parler =)
MERCIII

j'ai l'impression que tout le monde a eu le droit a des questions sortant un peu du commun. mais elles se rejoignent toujours plus ou moins! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isasolatheo

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 42
Localisation : grand couronne

MessageSujet: !   Mer 22 Avr - 8:42

coucou
tu pourras dire pour les locaux sur le ton de la rigolade après avoir donné des raisons plus béton et finir par un : "en plus vous avez un des plus beaux IFSI"

et dis ce que tu répondrais à nos questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 8:51

ce que je reponderais aux questions qu'ils t'ont posé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isasolatheo

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 42
Localisation : grand couronne

MessageSujet: !   Mer 22 Avr - 15:43

oui aux questions qu'ils nous ont posé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 16:54

Pour la question de la violence. tu parles de la violence au sein de l'hopital mais entre qui et qui? deux patients?

un patient ne veut plus de sa énième chimio, que faites vous?vous arrètez le traitement?

Si un patient ne veut plus de sa chimio, j'essayerais d'en discuter avec lui. Savoir pourquoi il veut arreter, lui expliquer pourquoi il important qu'il continu. Et je lui demanderais aussi si il veut en parler avec quelqu'un d'autre que moi (si il est plus proche d'une autre infirmière ou infirmier) pour qu'il puisse discuter tranquillement de ca, et pour essayer du mieu possible de le pousser à continuer son traitement. pour le traitement, je pense que j'attenderais de voir si sa décision est sure un coup de tete ou si elle reste à long terme.

Voila :/ j'sais pas si ca convient comme réponses! :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isasolatheo

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 42
Localisation : grand couronne

MessageSujet: !   Mer 22 Avr - 19:20

ok...tu peux discuter avec lui du pourquoi c'est important la chimio...ensuite si vraiment il ne veut pas continuer (c'est son choix il a le droit , n'oublies pas de le dire Wink )...que fais tu? donc tu arrètes le traitement?
(si je fais ça c'est parce que j'ai eu le droit à toutes ces questions pour me déstabiliser Evil or Very Mad )


ensuite pour la question sur la violence voici vraiment ce que j'ai eu :

"certains patients peuvent etre violent face au personnel de santé, comment réagissez vous face à la violence?"

et une autre lol , "pourquoi vous ne choisissez pas aide soignante ou auxilliaire de puericulture?...et si vous n'avez pas votre concours que ferez vous?"

et une dernière Embarassed , "une collègue ne range pas les compresses à l'endroit où elles devraient etre.que faites vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thom
Conseil d'administration
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 36
Localisation : Bacqueville (27)

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 19:23

mmm la collègue qui range pas son matos g eu aussi. Le pire c que qd t'as repondu le jury te demande. "et si elle continue vous faites koi?"
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad JE LA TAPE Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isasolatheo

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 42
Localisation : grand couronne

MessageSujet: !!!   Mer 22 Avr - 19:25

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

moi aussi ils m'ont dit ça après! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thom
Conseil d'administration
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 36
Localisation : Bacqueville (27)

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 19:26

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ET LE JURY AUSSI JE TAPE DESSUS Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 19:29

wahou.
deja pour ma première reponse t'en penses quoi? XD
Si c'est vraiment son choix, j'essaye de le convaincre au maximum, ou j'appelle le médecin, pour qu'il en parle vraiment avec lui de sa maladie, ou je sais pas je l'envois voir une psy de l'hopital? Shocked (arf j'crois que c'est pourris ca.Mdr)

Moi pour la violence, je ne tolère pas. donc je dis au patient que ca ne se fait pas, j'essaye de garder mon calme. je lui dit que si il est là, c'est pour qu'on le soigne et qu'on l'accompagne dans ses soins. on ne lui veut pas du mal, on est vraiment la que pour que son état de santé s'améliore. et si ca ne sarrange toujours pas, je demande à une collègue d'essayer et si il ne veut toujours rien d'entendre, dans ce cas là, on appelle la direction. enfin une personne plus importante dans la hierarchie ^^

pour la dernière question, je dirais que l'infirmière a plus de reponsabilité qu'une aide soignante (pour l'auxiliaire de puericulture je sais pas), et que j'ai envie de prendre des reponsabilités, elle accompagne plus le patient dans ses soins qu'une aide soignante... une aide soignante lave plus les patients que l'infirmière et ce qui m'interesse est vraiment de "soigner" les gens. faire les manipulations de technique de soin (transfusion, cathéter, pansement..) alors que l'aide soignante et l'auxiliaire de vie non.
Si je n'ai pas le concours, je vais certainement en prépa paramédical ou en fac de medecine, histoire de ne pas rien faire pour re tenter l'année prochaine de passer les concours, ou j'essaye de me faire "embaucher" pdt 3/4 mois dans une maison de retraitre ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 19:32

ah mince, je viens de voir vos messages.
pour la collègue range pas bien le matos, je vais la voir directement, sans que ca se sache dans un premier temps pour lui expliquer. et que si c'est les compresses ca pourrait tres bien etre des produits ou medicaments dangereux qui pourrait mettre en danger la vie des patients.
meme si l'infirmière qui va chercher comme la une compresse doit tout le temps verifier ce qu'elle prend meme si c'est sencé etre bien rangé.
parcontre si ca se reproduit, je sais pas... vous avez repondu quoi? :s



Vous avez pensez quoi de mes reponses? :/ ca crain un peu, jarrive pas a bien donner des arguments! vous aviez repondu quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thom
Conseil d'administration
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 36
Localisation : Bacqueville (27)

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 19:34

qd tu dis une aide soignante lave plus les patients que l'infirmiere c vrai mais c cho à dire devant un jury:la toilette, meme faite par une aide soignante est de la responsabilité de l'infirmiere. c avec ce genre de question que le jury t'amene droit dans un piege
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adeline

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 25
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: préparation au concour   Mer 22 Avr - 19:36

ARFFFF :/ javouuuuu
et donc? tu aurais repondu quoi toi? c'est vrai que c'est dure de dire pourquoi ce metier la et pas un autre. surtout que c'est quand meme rapproché comme metier.
mais c'est pas l'aide soignante ni l'auxiliaire qui fait les pansement, les soins et tout. c'est quand meme principalement l'infirmière! non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: préparation au concour   

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation au concour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation rituel de Litha 2010
» La préparation du mort
» Préparation cles2
» Elections délégués préparation!
» Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IFSI-Rouen :: Le coin des petits nouveaux ! :: Concours-
Sauter vers: